Résumé de la semaine du 14 septembre
Une autre semaine bien remplie!
Le porte-à-porte se poursuit avec enthousiasme, cette fois, notamment en compagnie de mon amie France Gendron. Si nous recevons un accueil enthousiaste de plusieurs, les autres sont très généralement respectueux. Les citoyennes et citoyens veulent comprendre, poser leurs questions et s’informent de plus en plus en vue du vote du 2 novembre. Ces échanges directs me confirment qu’il est précieux d’aller à la rencontre des gens.
J’ai eu aussi la chance de rencontrer, par hasard, des chauffeurs et chauffeuses d’autobus scolaire. Ce sont eux qui assurent la sécurité de nos enfants, matin et soir, beau temps comme mauvais temps. Comme ancien président de la commission scolaire, j’ai toujours eu un profond respect pour leur travail. Ces femmes et ces hommes connaissent les enfants par leur prénom, savent remarquer quand quelque chose ne va pas, et font partie du quotidien scolaire d’une façon trop souvent invisible. Ils méritent toute notre reconnaissance.
J’ai aussi pris part à la marche organisée par le CALACS dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2025. Ce fut un moment porté par des femmes et des hommes unis, solidaires et debout pour nos droits. Les prestations artistiques, comme la poésie percutante de Geneviève Rioux et le numéro de la troupe de danse Ennéade, ont ajouté une intensité émotive à cette soirée.
J’ai ensuite eu le privilège de participer à la 3e édition du Festival de la santé mentale, organisé par le CLOC. Ce festival met en lumière des organismes de notre région qui, malgré des moyens souvent limités, posent des gestes concrets et indispensables pour soutenir la santé mentale de la population. Oui, il y a un Drummondville qui souffre et ces ressources locales voient à ce que le moins de gens possibles soient laissés de côté.
Enfin, ma semaine s’est terminée sur une belle note culturelle à la Maison des arts Desjardins. Un lieu et une organisation qui me rend fier— dont je suis encore membre du CA de la corporation — et qui est pour moi une façon concrète de soutenir un milieu qui enrichit notre qualité de vie et qui fait rayonner Drummondville. J’en ai profité pour y rencontrer des citoyens en constatant aussi que ce lieu attire beaucoup de gens d’ailleurs.
Une semaine remplie de rencontres, d’émotions et d’engagements qui renforcent ma conviction : bâtir ensemble une ville vivante, solidaire et tournée vers l’avenir, une ville pour toi.
Bonne semaine!
Jean-François










